Manga Dream Corporation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Système de beta lecture

+2
Potatos
Admin
6 participants

Aller en bas

Quel type de système de beta lecture voulez vous voir sur ce forum?

Système de beta lecture I_vote_lcap18%Système de beta lecture I_vote_rcap 18% 
[ 2 ]
Système de beta lecture I_vote_lcap27%Système de beta lecture I_vote_rcap 27% 
[ 3 ]
Système de beta lecture I_vote_lcap36%Système de beta lecture I_vote_rcap 36% 
[ 4 ]
Système de beta lecture I_vote_lcap9%Système de beta lecture I_vote_rcap 9% 
[ 1 ]
Système de beta lecture I_vote_lcap9%Système de beta lecture I_vote_rcap 9% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 11
 
 

Système de beta lecture Empty Système de beta lecture

Message  Admin Dim 29 Nov - 2:50

On rentre dans le vif du sujet avec cette première question consernant la beta lecture.
Vous avez ici un questionnaire, un petit sondage qui nous aidera grandement, alors s'il vous plait, ne le prenez pas à la légère. Vous pouvez répondre à plusieurs questions, alors ne faites pas les zouaves, sinon je devrais refaire deux nouveaux sujets, et ça va m'énerver! On répond pas tout juste!
Et si possible, j'aimerai avoir votre avis perso sur la question, sur le pourquoi tel système et pas l'autre. C'est surtout l'avis négatif qui m'interesse.
Nous aurons aussi notre mot à dire, cela va de soit.
Votez!

Admin
Admin

Messages : 7
Date d'inscription : 28/11/2009

https://mangadc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Système de beta lecture Empty Re: Système de beta lecture

Message  Potatos Dim 29 Nov - 20:57

Bon, je me lance dans l'explication de la béta lectures!
Premierement: qu'est ce que c'est?
C'est un système qui permet à un auteur de se faire relire sa fic avant de la poster sur le forum, par une tierce personne.
A quoi ça sert concretement?
Ecrire, c'est pas du tout facile! Y'a des gens qui ont du talent pour écrire, qui font des phrases fluides, parfois longue mais toujours compréhensible, qui ne font pas de fautes, qui restent toujours cohérents, qui ont de l'imagination...
Malheureusement, on est pas tous parfais sinon on aurait déjà tous le prix Gongourt! La beta lecture permet d'avoir une aide là où vos pechez.
Comment le mettre en place?
C'est la que deux possibilités nous sont offertes. Je vais vous les présenter.
1) Parrainage: un beta lecteur et un auteur (voir plus)C'est un système d'entre aide en gros. Un auteur se trouve un beta lecteur attitré, si en plu ce beta lecteur est auteur lui même, les rôles peuvent s'inverser. Chaque auteur est le beta lecteur de l'autre et vice versa.
Avantages: La spécificité. Si quelqu'un à un problème juste avec l'orthographe (comme une certaine admin...) elle peut faire une annonce et trouver un beta lecteur qui est fort en orthographe. Elle même ayant de l'imagination, elle peut aider son beta lecteur à continuer une histoire etc etc...
C'est une relation de confiance qui s'installe, de complicité. La relation ne peut qu'en être meilleure. C'est auss asez facile du point de vue matériel: un mp ou un échange d'adresse msn suffit largement pour que cela se passe bien.
Defauts: le nombre. Si on a pas un beta lecteur pour un auteur, ce qui risque d'être le cas, certains beta lecteurs vont devoir parrainer plusieurs auteurs. C'est pas dramatique si ça ne depasse pas 3 ou 4 et que les auteurs ne postent pas tous les jours, mais si il y a vraiment trop de travail, ce système sera impossible à mettre en place. Et puis si par malheur, un beta lecteur se retire de sa fonction, il faudra trouver un autre béta lecteur etc etc...Il faut noter que la beta lecture n'est pas non plus obligatoire. Mais qu'on supprimera des fics si elles sont trop remplies de fautes ou malsaines, on les virera!

2) L'équipe de beta-lecteur: c'est le 'système WoN en gros' XD (pour ce qui connaissent...). Un groupe de beta lecteur s'occupe de toutes les fics à relire et les renvoies ensuite à l'auteur...
Avantages: c'est pas bien compliqué, il suffit de trouver des gens motivés pour le faire, y'a pas de parrainage à chercher, tout le monde est logé à la même enseigne. Y'aura à priori pas de problème de nombre de beta lecteur, tout le monde aura la possibilité d'être relu. En plus, chacun aura la possibilité de demander une aide particulière, et avoir un beta lecteur compétant en la matière.
Defauts: Bah, comment on met ça en place? pour faire un pot commun avec toutes les fics, que seuls l'équipe de beta lecteur pourront lire? j'avoue que pour l'instant, j'y travaille, j'ai une idée peut etre, mais il faudrait réorganiser qql trucs sur le forum. Puis apres le soucis, c'est que si c'est un pot commun, tout le monde va envoyer sa fic à faire relire comme ça, et l'équipe va vite etre debordée.

Bon, pas besoin de vous faire un dessin, j'essaye d'être objective mais moi, je préfere la 1er possibilité. j'ai juste peur qu'elle soit un peu utopiste, ça depend de trop de chose que je ne peux pas controler, comme le nombre de personnes motivées. mais j'y crois! La 2e possibilité me semble un peu trop facile et impersonnelle, et peut etre pas de grande qualité. Si on est pas énormement, autant privilégier la qualité!

J'attend vos avis, vos remarques, vos idées aussi! On a besoin de votre aide, parce que ce système, c'est vous qui allez en profiter! (et on est en démocratie aux dernières nouvelles sur ce forum)
Potatos
Potatos
Admin

Messages : 346
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 33
Localisation : Chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Système de beta lecture Empty Re: Système de beta lecture

Message  Brisgr Dim 6 Déc - 17:09

Je donne mon avis Very Happy
Je pencherais plutôt pour la première solution !
Un auteur avec un bêta lecteur.
Je pense que d'une cela serait plus simple pour les deux parties. L'auteur n'aura pas à confronter plusieurs idées, mais il pourra au contraire se focaliser à l'aide de son bêta sur une idée afin de la faire germer de la rendre la plus parfaite possible. Et puis du côté de bêta n'avoir qu'une fiction à regarder lui permettra de mieux se concentrer sur la fiction et donner ainsi le meilleur de lui même.
De plus il faut voir aussi la relation entre le bêta et l'auteur, mieux évoluer s'ils sont que tous les deux. La confiance se fait mieux et ainsi pas de favoritisme par rapport aux autres bêta (on sait jamais) !
Le travail en équipe est important mais lors d'une confrontation d'idées ou une correction peut-être vaut-il mieux ne pas être trop afin de pouvoir se concentrer sur sa tâche et de donner le meilleur!
Donc pour moi je pense que la solution 1 est la meilleure.
Pour le problème du nombre, on peut toujours mettre un même bêta sur deux auteurs, ou le nombre qu'il veut, comme tu le dit. Certains pourront être capable d'en gérer deux d'autre peut-être trois !
Voila, moi je veux bien me porter volontaire pour être une bêta sans aucun problème Wink
Je vais essayer de contacter du monde pour voir s'ils sont intéressés pour être bêta. Je ne pense pas pouvoir ramener beaucoup de monde si j'y arrive mais ne sait-on jamais !
Je pense qu'être bêta est quelque chose de très important surtout dans le rôle d'une fiction, donc je vais faire mon maximum.
Very Happy
Brisgr
Brisgr

Messages : 29
Date d'inscription : 05/12/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Système de beta lecture Empty Re: Système de beta lecture

Message  Potatos Dim 6 Déc - 18:11

Merci de ta contribution!
Moi auss j'ai du mal à recruter des vrais auteurs, au pire les beta jpeux demander, mais pour être auteurs c'est une autre paire de manche!
Donc, je suis contente de voir des gens motivés!
Je suis du même avis que toi en tout cas, on va faire un système comme pour le tutorat en médecine XD
Potatos
Potatos
Admin

Messages : 346
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 33
Localisation : Chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Système de beta lecture Empty Re: Système de beta lecture

Message  Brisgr Dim 6 Déc - 18:16

Lol ! OUi j'en est entendu parler de ce tutorat !! Je voulais aller en médecine avant, 'fin bref !
Je vais essayer les auteurs aussi, je vais me renseigner sur des blogs, pour savoir si certains seraient tenter de publier leurs fictions ici, si ça peut aider !!
Brisgr
Brisgr

Messages : 29
Date d'inscription : 05/12/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Système de beta lecture Empty Re: Système de beta lecture

Message  BlackSniper Dim 6 Déc - 18:20

Excellente idée, je pense que nous devrions faire pareil sur les sites tels que Won par exemple, vu que c'est un site où se concentre une belle partie de gens écrivant des fanfics. Ca devrait les interesser
BlackSniper
BlackSniper
Admin

Messages : 306
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Système de beta lecture Empty Re: Système de beta lecture

Message  Brisgr Dim 6 Déc - 19:15

J'ai envoyer quelques dizaines de demandes, je crois qu'ils me répondront par e-mail !
Je ferais donc un tri je vous préviendrais le nombre d'auteurs ou de bêta et puis voilà !
Je pense que ceux qu'ils le veulent iront s'inscrire !
J'espère qu'il y aura des réponses et parmi celles-ci des positives !
Brisgr
Brisgr

Messages : 29
Date d'inscription : 05/12/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Système de beta lecture Empty Re: Système de beta lecture

Message  BlackSniper Lun 7 Déc - 15:04

J'ai envoyé quelques demandes aussi. Mais pas de réponse pour l'instant. Potatos, tu ne pourrais pas faire une annonce sur FF.net par hasard ? ^^
BlackSniper
BlackSniper
Admin

Messages : 306
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Système de beta lecture Empty Re: Système de beta lecture

Message  nathansky Jeu 17 Déc - 21:55

Je suis pour la deuxième solution.
Je m'explique.
Des gens voulant devenir bêta-lecteur N'ont peut-être pas toutes les compétences requises, mais doués dans certaines Surprised
Ce qui est mon cas en fait ^^"
nathansky
nathansky
Wikipédia Man!

Messages : 161
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 29
Localisation : Tournai T_T

Revenir en haut Aller en bas

Système de beta lecture Empty Re: Système de beta lecture

Message  Potatos Jeu 17 Déc - 22:58

C'est une bonne remarque ^^ c'est pour ça que je pensais faire une sorte de bien choisir un beta lecteur en fonction de ses besoins ^^
En général, quand on a un soucis qql part, ça revient régulièrement.

Puis, je vois pas en quoi le fait de ne pas connaitre tel ou tel manga empêche de faire de la beta.
Potatos
Potatos
Admin

Messages : 346
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 33
Localisation : Chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Système de beta lecture Empty Re: Système de beta lecture

Message  nathansky Jeu 17 Déc - 23:21

Oui je crois que ton idée est la meilleure Smile
Ça empêche juste de conseiller si l'auteur veut suivre un peu le manga en question
nathansky
nathansky
Wikipédia Man!

Messages : 161
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 29
Localisation : Tournai T_T

Revenir en haut Aller en bas

Système de beta lecture Empty Re: Système de beta lecture

Message  Potatos Jeu 17 Déc - 23:24

Bah, pour ça, y'a les amis? XD
Puis c'est un choix personnel, le beta lecteur a pas a ecrire l'histoire
C'est plus une aide pour la forme que pour le fond : organiser les idées, les réécrire, mais pas les trouver
Potatos
Potatos
Admin

Messages : 346
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 33
Localisation : Chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Système de beta lecture Empty Re: Système de beta lecture

Message  nathansky Jeu 17 Déc - 23:29

Oui merde tu remarque un point là Shocked
T'as pas tord: p
nathansky
nathansky
Wikipédia Man!

Messages : 161
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 29
Localisation : Tournai T_T

Revenir en haut Aller en bas

Système de beta lecture Empty Re: Système de beta lecture

Message  Potatos Jeu 17 Déc - 23:34

Je crois que mon age me donne une certaine sagesse dans la chose et que mon intelligence y joue évidement XD
Un beta c'est pas un co redacteur hein, faut pas l'oublier!
Potatos
Potatos
Admin

Messages : 346
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 33
Localisation : Chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Système de beta lecture Empty Re: Système de beta lecture

Message  nathansky Jeu 17 Déc - 23:40

Maintenant que tu le dis, je me sens jeune comparé à toi Surprised
Oh oui une grande intelligence :p

Je l'avais oublié Sad
nathansky
nathansky
Wikipédia Man!

Messages : 161
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 29
Localisation : Tournai T_T

Revenir en haut Aller en bas

Système de beta lecture Empty Re: Système de beta lecture

Message  Brisgr Dim 3 Jan - 20:06

Me revoici de retour après un long moment d'absence !!
Je m'en excuse tout d'abord Smile
Et je voulais vous prévenir que malgré mes demandes et mes pubs, je n'ai reçu aucune réponse !! Et pourtant j'ai vus que nombreux étaient ceux qui avaient lu mon message, mais aucun ma répondu !!
J'en suis désolée !!
Brisgr
Brisgr

Messages : 29
Date d'inscription : 05/12/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Système de beta lecture Empty Re: Système de beta lecture

Message  Pulsar-san Dim 3 Jan - 22:24

Pour répondre au sondage, les deux premières options peuvent être mises en place ensemble.
Pourquoi ? Parce qu'il qu'un auteur ait déjà un bêta-lecteur attitré Very Happy

Donc, une équipe à disposition des auteurs qui cherchent de l'aide, mais qu'un auteur puisse avoir un bêta-lecteur attitré, même dans l'équipe.

Pulsar-san

Messages : 4
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Système de beta lecture Empty Re: Système de beta lecture

Message  Potatos Dim 3 Jan - 22:57

On essaye de se débrouiller comme on peut^^

J'ai déja mon beta et je suis sa beta aussi, c'est réciproque pour nous
J'ai aussi un autre béta, qui lui n'est pas mon béta XD


Mais le soucis, c'est que le forum actif ne nous laisse pas beaucoup de marge d'organisation. On est assez restreint.
J'ai pas envie de faire un système comme Won ou y'a un pot commun et où les modo et les béta se servent, pour moi c'est pas ça.

Mais quand on aura une liste a poster, on la postera avec les spécialités de chacun et on laissera les gens nous contacter, je pense que c'est le mieux. On improvise pour le mieux.

Pour l'instant ça marche plutôt bien, mais il n'y a pas bcq de membres intéressés, c'est bien dommage, je peine à trouver des gens motivés, que ce soit pour devenir modo ou pour être béta. C'est triste.


Allez, me laissez pas pleurer dans mon coin <3
Potatos
Potatos
Admin

Messages : 346
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 33
Localisation : Chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Système de beta lecture Empty Re: Système de beta lecture

Message  nathansky Dim 3 Jan - 23:00

Je suis assez motivé tu sais <3

Pulsar-san a raison, ce qui me semble en plus être la meilleure solution.
Car si le bêta ne s'en sort plus, il a derrière lui une équipe sur qui il peut s'appuyer.
nathansky
nathansky
Wikipédia Man!

Messages : 161
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 29
Localisation : Tournai T_T

Revenir en haut Aller en bas

Système de beta lecture Empty Re: Système de beta lecture

Message  Potatos Dim 3 Jan - 23:03

Bah bien sur on s'entraide quoi. Pour moi ça reste inconcevable.
Mais tu vois pour l'instant l'équipe c'est toi et moi et j'ai 2 tutorés et t'en as un. Donc bon! XD
Potatos
Potatos
Admin

Messages : 346
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 33
Localisation : Chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Système de beta lecture Empty Re: Système de beta lecture

Message  nathansky Dim 3 Jan - 23:15

Euh vraiment personne d'autres à part toi et moi ? Surprised
nathansky
nathansky
Wikipédia Man!

Messages : 161
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 29
Localisation : Tournai T_T

Revenir en haut Aller en bas

Système de beta lecture Empty Re: Système de beta lecture

Message  Potatos Dim 3 Jan - 23:17

BS veut bien faire les fic d'eyeshield et de détective Conan, donc on va la mettre dans la liste, et y'a Brisg qui a l'air intéressé. Donc ça fait 4 XD

Mais faut aussi des gens qui en ont besoin!
Potatos
Potatos
Admin

Messages : 346
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 33
Localisation : Chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Système de beta lecture Empty Re: Système de beta lecture

Message  nathansky Dim 3 Jan - 23:29

Oui mais dis toi que tout le monde a besoin d'aide à un moment ou un autre :p
nathansky
nathansky
Wikipédia Man!

Messages : 161
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 29
Localisation : Tournai T_T

Revenir en haut Aller en bas

Système de beta lecture Empty Re: Système de beta lecture

Message  Potatos Dim 3 Jan - 23:32

Oui
De toute façon je vais commencer une liste je crois, comme ça, je la poste et si les gens ont besoin, ils n'auront qu'a consulter la liste.
Potatos
Potatos
Admin

Messages : 346
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 33
Localisation : Chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Système de beta lecture Empty Re: Système de beta lecture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum